24 nov. 2012

Rédigé par b126 le 24 nov. 2012 11 commentaires

Hô, le beau prospectus !

Il y a quelques années, fort de mes illusions et idéologies de jeune innocent, je me suis acheté deux superbes poêles écologiques avec revêtement anti-adhésif en céramique de la marque Greenpan, une marque Belge.

Le prospectus était vraiment magnifique, la poêle aussi et les avantages infinis. J'allais participer à la révolution verte 3.0 avec tous ces trucs :

Vous vous apprêtez à cuire des pommes ?

- Revêtement thermolon révolutionnaire, minéral et naturel
- Poêle écologique
- Sans PTFE, sans PFOA (aucune idée de ce que c'est, mais c'est SANS!)
- Le Thermolon c'est sain, c'est beau et c'est facile à laver
- Il est stable à de très hautes températures
- Logo "Belgian Brand"
- Usine responsable qui travaille de la qualité et qui rejette 60% de CO2 en moins pour faire du Thermolon que du Téflon
- La poêle est bien lourde, comme une vraie
- Le prix aussi, ça doit donc être super bon.

Et en plus, cerise sur le gâteau, il y a une pomme verte dessinée sur la poêle. Que demander de plus ? Greenwash, Greenfood, Greencook, Greenpanpomme : je Greenbuy!

Hôoo l'arnaque au Thermocon !

Soyons clair, appelons un chat (même vert) un chat : ils m'ont eu tel un mouton consommateur de base.

En réalité, vous payez très cher alors que  :

1. Le Thermolon est un revêtement extrêmement fragile

2. Le Thermolon est constitué en partie de silicone, connu pour sa nocivité quand il est inhalé et ingéré, et il fond lorsque vous chauffez la poêle à de hautes températures

3. L'usine de fabrication située en Chine est également une des plus grande usine de production de PTFE  (60% de CO2 en moins mais en plus que je greenwashe et qui fait moins fois moins = plus)
4. Les fumées émises par ces poêles à partir de 150 °C sont toxiques

Et à part le greenwashing, où est le problème ?

C'est vrai, j'oubliais, en plus de ne pas être écologique du tout malgré ce qu'elle prétend, cette poêle se révèle être de qualité médiocre. On pourra éventuellement la qualifier de "grosse merde".

Une chose est sûre, votre omelette ne glissera pas plus de deux semaines sur cette poêle.

Après environ 1 an d'utilisation, mes deux poêles sont totalement griffées, le revêtement est brûlé, le fond est brun et plein de griffes, la peinture extérieure pleine de rayures et a sauté de partout. Bref, la grande classe ...

Il va de soi que je les ai entretenues comme indiqué dans "The Prospectus®" cité plus haut, à savoir avec un peu plus de précaution que pour une Ferrari :

- ne pas couper au couteau,
- éloigner objets métalliques, les enfants, les animaux aquatiques,
- ne pas mettre au lave vaisselle,
- ne pas frotter avec le côté dur de l'éponge,
- ne pas chauffer à blanc, ne pas déglacer,
- etc.

Bonne chance !

Dernier détail : le manche a contracté une forme rare de lèpre du plastique. Aurais-je omis par mégarde de lire le chapitre sur l'application hebdomadaire de beurre de cacao Nivea ?

En réalité mes amis, je vous le dit, la meilleure chose à faire si vous avez acheté une poêle en céramique Greenpan, c'est de lui faire mal, de la disquer en deux avec une meuleuse, de la frapper avec merlin.

Je pense qu'aller la jeter à la face du vendeur qui vous l'a fourguée peut également soulager votre colère de manière passagère.

En tout cas, ces deux kilos d'acier finiront à la poubelle, et vous n'aurez plus qu'à en racheter une nouvelle. Opération à répéter tous les deux ans.

Holà, jeune homme, avez-vous des preuves ?

Mais oui ma bonne dame. Comme dans un prospectus, avec de belles photos...


Vous pouvez également lire les commentaires élogieux (!) concernant leur mauvaise qualité postés par exemple sur Amazon France : Green Pan 302012-28 Kyoto Poêle en aluminium ou en effectuant des recherches sur Google.

Un bon appétit !

Enfin, ayant reçu la proposition du vendeur (Groupe Colruyt) et de l'importateur (Demeyre) de m'échanger cette poêle contre une neuve, ce que j'ai refusé en justicier libre, j'ai finalement reçu cette réponse étonnante de l'importateur officiel:

Bonjour Monsieur,Nous avons bien reçu votre mail du 13 septembre.
Si vous ne souhaiterez pas un remboursement ou un échange mais un produit de qualité que vous pouvez garder 10 ou 15 ans nous vous conseillons une poêle en acier inoxydable, par exemple notre poêle 5 étoiles Proline. Une poêle à frire avec une couche antiadhésive a une durée de vie plus courte. C’est pour ça que la garantie de nos poêles Demeyere avec une couche antiadhésive est 5 ans (et 2 ans pour notre Ecoglide Granite) et nos poêles en acier inoxydable ont une garantie de 30 ans. Vous trouvez ci-joint un dépliant avec un peu plus d’info de nos poêles à frire.

Merci à cette dame pour son honnêteté.

Mais ils nous prendraient pour des pigeons?

J'en ai bien peur : le majestueux coup du Téflon qui dure 2 ans se rejoue désormais à l'infini en version pomme verte : Thermolon, céramique,  poêle en pierre avec revêtement, etc. Tout ça finira à la poubelle avec votre argent.

Mais, miracle du XIXè siècle, des alternatives existent et je vous invite à lire ce post sur les poêles en fer, ou en fonte, qui sont increvables quant à elles.


Categories: ,

11 commentaires:

  1. Je m'étais renseigné sur la toxicité et la faible longévité des revêtements des poêles. Les céramiques perdant leur efficacité après à peu près 2 mois.
    Je me suis résigné à prendre de l'inox (18/10 ou 17/13).
    J'ai finalement pris du Demeyere 4* avant de réaliser qu'elle contenait de l'aluminium sous la couche d'inox : les boules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal d'avoir de l'aluminium sous l'inox, c'est même très bien. L'inox est un très mauvais conducteur de chaleur, donc les bonnes poêles en inox sont constituées de couches d'inox au milieu desquelles on met de l'aluminium pour que la poêle chauffe bien. Vu la solidité de l'inox, les aliments n'entrent absolument jamais en contact avec l'aluminium, donc aucun problème.

      C'est comme pour les poêles en cuivre. Le cuivre peut devenir toxique, c'est pourquoi il ne sert que de revêtement extérieur, car c'est un des meilleurs conducteurs de chaleur qui existe, et l'intérieur est revêtu d'étain ou d'inox, pour faire reposer les aliments.

      Sinon le plus simple est le fer : 100% fer, pas toxique, solide, efficace.

      Supprimer
  2. Essaie donc le fer !

    Il n'y a que du fer et rien en dessous... et le prix est démocratique comparé aux marques "pro" qui font de l'inox.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fer tout pur c'est super efficace, pas cher et bon pour la santé.

      Faut apprendre a travailler avec .... mais c'est super efficace

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Un ami à qui j'ai offert une poêle m'a fait découvrir l'article "Poêles anti-adhésives naturelles etc.... d'où je rebondis sur cet article-ci à cause de son titre: à mon pote JLuc, grand amateur de cuisine, j'ai justement offert une poêle ... à revêtement céramique. Et bien évidemment, n'imaginant pas une seconde d'avoir la science infuse, je me dis que je vais en apprendre beaucoup sur les poêles céramique. Quelle erreur !! L'article au titre généraliste « L'arnaque des poêles céramique etc... » est en fait une démonstration à charge contre une marque de poêle, démonstration plus que probablement justifiée mais rien d'autre, Ah si !! une arnaque au titre !! Un vrai titre de presse people, juteux à souhait et constructif de rien,
    Je vous écrit cela sans colère, sans agressivité : je n'ai aucune raison pour ça, ni non plus le caractère vindicatif . Mais si vous publiez mon post, chacun qui le lira pourra se faire son opinion, En tous cas, je persiste et signe : votre article, mordant et par ailleurs bien écrit eusse dû s'appeler : « L'arnaque des poêles Greenpan » ou mieux, en étant couillu et annonçant l'article qui suivait avec limpidité et à la façon Coffe : « Les poêles Greenpan, c'est de la merde !!! ». Là, oui, ça aurait rendu service à bien du monde !!
    J'ai été aussi étonné que publiant quelque chose susceptible de vous adresser au monde entier et au monde francophone à tout le moins, vous annonciez le plus tranquillement du monde ne pas savoir ce peut-être écologiquement dommageable de fameux PTFE, et si toutefois vous respirez, dommageable aussi pour vos propres poumons. Ça vaut peut-être le coup que vous fassiez un article à charge et au titre justifié cette fois-ci : « L'arnaque des poêles au téflon, leur danger planétaire ».
    Voilà un titre accrocheur qui ne deviendrait racoleur que si l'article à un fond aussi peu solide que celui de ''vos'' poêles Green-panne. Titre dont le généralisme serait oon ne peut plus approprié.

    Quand aux poêles à revêtement céramique, il y en a probablement une bonne quantité de qualité. C'est pourquoi je ne ferai pas de nombrilisme et ne donnerai pas la marque des miennes dont l'usage pourtant m'a dit jusqu'ici qu'elles étaient de qualité. Elles sont fabriquées en Europe, et après lecture de vos articles, je me dis qu'elles ne sont finalement pas aussi chères que ça.
    Avec cordialité soyez en sûr.
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean,

      En effet (et dieu merci) mon expérience s'est limitée à Greenpan. Cette marque est très répandue, et n'est (en plus) pas la plus mauvaise. Honnêtement, je n'ose pas croire que les autres poêles céramiques qui inondent les grandes surfaces aujourd'hui sont de meilleure qualité. Il n'y a qu'à lire les retours des consommateurs pour s'en rendre compte.

      L'arnaque consiste également à vendre ces articles sous le couvert de "l'écologie", ce qui est bel et bien un mensonge d'une part en ce qui concerne l'origine de la prétendue céramique et d'autre part quand on sait qu'on va la manger petit à petit eu égard à la fragilité de ce revêtement. Par ailleurs, vendre des articles "durables" d'une durée de vie d'un ou deux ans ... je trouve que c'est à nouveau un magnifique argument marketing, mais rien de plus.

      Ceci étant, je suis preneur à 100% si tu connais une marque qui tienne la route. Je la testerai avec grand plaisir.

      Pour terminer, faire un article sur les poêles Teflon ... je n'en voyais pas trop l'intérêt, vu la pléthore d'articles existants sur le sujet.

      Bien à toi

      Supprimer
  4. ah ben, je croyais être la seule à m'être fait avoir!!! dommage j'ai acheté ma poêle en 2012! j'aurais dû vous lire avant!

    RépondreSupprimer
  5. Oui moi aussi j'ai acheté (très cher) en 2011 tout un lot de casseroles, poêles Greenpan, et effectivement elles ont duré 1 an et demi, et en plus je ne savais pas pas pour le coté nocivité... je suis revenu a des revêtements plus standards comme la fonte.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    apparemment elle n'ont plus de silicone d'après leur site.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. pour en ajouter une couche... moi aussi, j'avais été séduit par les "avantages" du produit... il n'y a malheureusement pas de miracle : Ça ne résiste pas. même si on tente de suivre 'à la lettre' les conseils d'utilisation, au bout de quelques semaines, voire quelques mois, on se rend compte qu'on a été berné, le revêtement finit par adhérer, par-ci par-là, pour finir par envahir l'ensemble de la poêle...
    d'autre part, au XXIe siècle, comment encore concevoir des ustensiles qui ne vont pas au lave-vaisselle, c'est idiot et frustrant car on ne s'en rend compte qu'après l'acte d'achat... rrrrrrrh!
    Bref, tout cela pour dire qu'on est toujours influençable par de belles promesses... même quand on est du métier de la communication ! Ce produit ne mérite pas qu'on s'y attarde. c'est cher et très peu convaincant à l'usage.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi abandonné mes poêles Greenpan, je les ai données à un ami qui cuisine au gaz: le fond de mes poêles se déforme et ne convient plus pour mes taques vitro-céramiques.

    RépondreSupprimer